Mon avis sur la polémique du diesel et du sans plomb...
Depuis 35 ans nous entendons la même chanson le carburant sans plomb et l'électrique serait la solution a tous nos maux les pouvoirs publics expliquant l'urgence de voir disparaitre les moteurs diesel.
Cette situation n'est pas nouvelle mais il faut se poser les bonnes questions.
Le sans plomb ou E10 ou 95 ou 98 sont des carburants issus du pétrole brut et pour certain additionnés de mélange alcoolique issu de l'agriculture.
Les valeurs énergétiques sont elles identiques ?
ce qu'il faut connaître :les bases, le carburant a une valeur énergétique différente selon indice, par exemple l'énergie produit par un litre de 98 permet a votre véhicule thermique de produire plus, qu'un litre de 95 c'est du moins ce que la combustion théorique démontre. Mais d'autres facteurs tel que les performances de la mécanique dans lequel il est injecté ainsi que sa durée de stockage modifie considérablement la mesure.
Un test de combustion du carburant sans plomb et de gasoil sur une quantité équivalente vous confirme la capacité énergétique du carburant. quand en moins de cinq minutes une quantité x de sans plomb se consume le même volume de diesel ou gasoil triplera sa durée de combustion (du sapin et du chêne)
A présent il faut retenir que votre diesel consommera moins de quantité que votre voiture essence.
Les graphiques comparatifs des consommations rapportés aux demandes de monter en puissance sont totalement
différents quand le moteur essence augmente sa production la courbe grimpe rapidement alors que sur la motorisation diesel la courbe monte progressivement.
En clair on nous aurait fait payer un carburant plus "riche en énergie" depuis très longtemps pour nous expliquer qu'il serait très nuisible pour l'environnement et que partant de ce principe il faudrait le surtaxer pour en inverser sa consommation.
et si demain toute les automobiles fonctionnaient au sans plomb les recettes fiscales grimperaient de la même façon que la courbe de consommation des motorisations essence (rappelons que nous achetons le carburant au litrage et non a sa valeur énergétique)
la situation devient plus grave encore les grands groupe mise sur la disparition de vos petits garages pour s'approprier la totalité du marché et la solution électrique va favoriser la disparition des réseaux de revente
l'exemple est déja en marche chez CITROEN PEUGEOT OPEL DS... le groupe vient de dénoncer les contrat des concessions et agents de marque cela aura pour conséquence l'effacement d'une partie des réseaux de revente et certainement la création de site de vente direct par les constructeurs.
remplissez vos caisses a outils ou faites des économies pour payer la facture le pire est à venir!